Search:
A+  A-   Nous joindre

Les écoles du CSDCEO, pour apprendre dans un climat scolaire positif!

La sécurité des élèves et un climat scolaire positif sont des priorités dans les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO).  Le troisième sondage du CSDCEO a démontré que les élèves et les parents sont satisfaits des mesures prises par le Conseil en matière d’intimidation.

Les études démontrent qu’il y a un lien direct entre la réussite des élèves et le milieu scolaire où l’apprentissage a lieu. En 2015, le CSDCEO a mené son troisième sondage auprès des élèves, des parents et des membres de son personnel. Les résultats dégagés en sont très positifs :

  • Nous sommes passés à un taux de 66 % d’élèves satisfaits du climat scolaire en 2011 à
    78 % en 2015, soit une augmentation de 12 %;
  • Les parents ont des perceptions généralement positives concernant la façon dont le personnel scolaire s’occupe des problèmes d’intimidation;
  • 84 % des parents sont satisfaits des mesures prises par l’école en matière d’intimidation.

Au CSDCEO, nous visons toujours plus haut et pour l’année scolaire 2015-2016, voici les priorités dans nos écoles pour un climat scolaire positif :

  • Offrir des occasions d’éducation et de prévention aux élèves et au personnel qui préconisent l’inclusivité et le respect des différences;
  • Offrir des outils de supervision active aux gardiennes du dîner et aux surveillants;
  • Accroître l’engagement des élèves-témoins à contrer l’intimidation au sein des écoles élémentaires et secondaires.

Voir la vidéo expliquant le projet en détail : https://www.youtube.com/watch?v=1Mq7J7e4V0o

« Ce récent sondage nous démontre que les écoles du CSDCEO sont des endroits sécuritaires. C’est dans cette optique que nous poursuivons notre engagement à assurer la mise en place des conditions essentielles pour que nos écoles soient des milieux accueillants où il fait bon apprendre, grandir et vivre dans la foi catholique et la culture francophone. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92 %), le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, et assure l'éducation à plus de
10 000 élèves, répartis dans 25 écoles élémentaires et 8 écoles secondaires. Les écoles du CSDCEO offrent des programmes pour la réussite de tous les élèves, tant au palier élémentaire que secondaire. Avec des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme, nos élèves-finissants sont prêts pour les études postsecondaires et le marché du travail.

Personne-ressource :
Johanne Côté, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 258
[email protected]

Téléchargez la version imprimable.

2018 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Elda-Rouleau.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 18 juillet 2018